Le Perp progresse d’année en année

Le Plan d’épargne retraite populaire, ou Perp, ne cesse de gagner du terrain depuis quelques années. C’est ce que révèle une récente enquête de la Drees, la Direction de la recherche des études et évaluation et statistiques du Ministère des affaires sociales et de la santé, qui indique que le nombre de souscripteurs de ce produit d’épargne a progressé de près de 4% entre les années 2012 et 2014, en passant de 2,18 millions à 2,27 millions de détenteurs de Perp. Cette hausse s’avère supérieure à celle enregistrée pour les autres produits viagers, tels que le contrat Madelin qui affiche par exemple une hausse de 3% sur la même période. Les autres placements d’épargne retraite, comme le Corem, le Préfon-Retraite ou encore le CRH, ont quant à eux enregistré une hausse de seulement % sur la période. De plus, c’est le montant des cotisations annuelles du perp qui a également augmenté d’environ 15% en 2014, pour atteindre en moyenne 1882€ cette année-là. À l’inverse, le montant des cotisations annuelles a fortement diminué pour les produits concurrents du Perp, avec une chute de près de 10% pour les contrats Madelin, et de 12% pour les autres produits d’épargne viagers.

Les bons résultats du Perp peuvent s’expliquer par le fait que ce produit permet de pouvoir réaliser des sorties en capital au moment du départ à la retraite, à hauteur de 20%. Il s’agit également du seul produit de ce type à permettre une sortie totale en capital dans le cas de l’achat d’une résidence principale lors du départ à la retraite. De plus, un autre avantage du Perp, comparé à ses concurrents, est que les versements ne sont pas obligatoires, les épargnants pouvant choisir le montant et la fréquence de leurs versements.

Aujourd’hui, il est possible de souscrire un Perp sur internet afin de profiter de frais limités, comme les frais d’inscription ou de dossier. Mais il peut aussi être intéressant de s’intéresser aux autres produits d’épargne online permettant de préparer sa retraite. C’est notamment les offres d’assurance-vie en ligne qui peuvent être intéressantes, tant au niveau des frais pratiqués que de la rentabilité des fonds en euros. Étudiez donc les offres d’épargne des banques en ligne comme Monabanq et eLCL afin de trouver l’établissement et le produit le plus avantageux et le plus adapté à votre situation.